L’allocation d’actifs est importante pour chaque investisseur, parce qu’elle leur aide d’identifier comment ils peuvent produire les rendements dont ils ont besoin en fonction du niveau de risque qu’ils peuvent tolérer. Les trois catégories d’actifs les plus communs que les conseillers utilisent sont la trésorerie, le revenu fixe, et les capitaux propres. Chacune de ces catégories génère des rendements différents et offre de différents niveaux de risque. En variant les pourcentages détenus dans ces catégories d’actifs, un portefeuille peut être construit pour correspondre au niveau de risque de l’investisseur et aider de cibler un taux de rendement.

Un des problèmes avec l’allocation d’actifs est qu’elle nécessite d’éduquer le client sur un sujet complexe et toute confusion pourrait ralentir le processus de la planification financière. Une façon de simplifier la discussion sur les investissements, et de maintenir l’avancement du processus, est de réduire la conversation à deux sujets: le taux de rendement et l’efficacité fiscale.

Pour les investissements qui ne sont pas dans des programmes telles que les REER et les CELI, l’allocation d’actifs génère non seulement un taux de rendement, elle a aussi un impact direct sur l’imposition du portefeuille. Chaque catégorie d’actifs peut générer des revenus à travers l’intérêt, les dividendes ou les gains en capital et fournira un niveau d’imposition différent. Le niveau d’imposition (efficacité fiscale) d’un portefeuille sera un facteur clé de sa performance.

L’efficacité fiscale est utilisée par le RazorPlan pour permettre au conseiller de modéliser l’impact d’imposition et de l’allocation d’actifs sans une saisie de données complexe.

Le pourcentage du revenu gagné dans un portefeuille qui ne sera pas soumis à l’imposition est appelé le facteur d’efficacité fiscale (le facteur EF) du portefeuille. Ce facteur varie pout chaque type de revenu d’investissement gagné. Comme le démontre le graphique ci-dessous, le revenu d’intérêt est le type de revenu d’investissement le moins efficace parce qu’il est entièrement imposable lorsqu’il est reçu, ce qui signifie qu’il possède une efficacité fiscale de zéro.

Les dividendes et les gains en capital reçoivent un traitement préférentiel d’imposition et possèdent alors des facteurs EF plus élevés. Pour les dividendes, le facteur EF dépend aussi de la province de résidence, mais généralement le facteur EF est d’environ 30%. En analysant l’allocation d’actifs, les conseillers peuvent déterminer une hypothèse d’efficacité fiscale qui sera utilisée dans leurs projections d’investissement.

Exemple d’allocation

Basé sur un taux de rendement de 2% pour l’argent, de 4% pour le revenu fixe, et de 7% pour les capitaux propres, chacune des cinq allocations d’actifs suivantes aura le même taux de rendement, mais produira de différents avantages fiscaux. Les facteurs EF appliqués à ces catégories d’actifs seront les mêmes que ceux mentionnés dans le tableau ci-dessus.

En supposant un taux d’imposition marginal de 46.41% (Ontario), le tableau ci-dessus démontre l’impact de l’efficacité fiscale sur un revenu d’investissement de 1000 $. L’allocation 1 et l’allocation 5 produisent les deux un rendement de 5% mais l’allocation 5 est 40% plus efficace fiscalement, résultant en 180 $ moins d’impôt sur chaque 1000 $ de revenu. En utilisant tout simplement le taux de rendement et l’efficacité fiscale, les conseillers peuvent reconstruire chacun de ces portefeuilles au sein du RazorPlan avec un effort minimal.

L’avantage de l’utilisation de l’efficacité fiscale est qu’elle simplifie un sujet très complexe pour vos clients. Au lieu de parler de la rotation de secteurs, les frontières efficientes, la tolérance au risque, l’analyse de simulation, et l’allocation d’actifs, vous pouvez vous concentrer sur un rendement et comment ce rendement sera imposé. En simplifiant la conversation de portefeuille, les clients comprendront mieux le sujet et seront plus susceptibles d’agir sur vos recommandations.

En intégrant l’efficacité fiscale dans le RazorPlan, les conseillers sont en mesure de minimaliser la complexité d’une analyse financière mais de maintenir des calculs d’imposition précises. Le résultat final est un processus plus efficace.

Calculatrice

Pour aider à calculer l’efficacité fiscale du portefeuille d’un client, la calculatrice suivante a été mise à votre disposition.

Calculatrice d’efficacité fiscale

Besoin d'aide supplémentaire avec ce sujet?
Contact Razor Support

Était-ce utile?

Oui Non
Vous avez indiqué que ce sujet ne vous a pas été utile ...
Pouvez-vous SVP laisser un commentaire nous disant pourquoi? Merci!
Merci pour vos commentaires.