Introduction

Les intérêts sont l’un des principaux avantages de Kaooa.

L’utilisation judicieuse et le paramétrage des intérêts permettra de mieux tracer le profil des individus de toute nature faisant partie de la base de données gérée par Kaooa. Chaque action marketing (campagne de newsletter, eblast, sondage ou import manuel) peut être qualifiée par l’utilisation des intérêts de Kaooa. Grâce à l’accumulation de ces intérêts, les administrateurs du compte Kaooa pourront, à terme, obtenir un profilage de plus en plus précis des individus faisant partie de la base de données.

Gérer les intérêts

Le vocabulaire des intérêts est incrémental, ce qui signifie qu’il peut être regroupé en familles tel qu’illustré dans l’exemple ci-dessous :

Sports
— Tennis
— Hockey
— Vélo
— — Vélo de montagne
— — Cyclotourisme

Dans l’exemple ci-dessus, l’intérêt principal (sports) se subdivise en sous-intérêts qui eux-même peuvent encore se subdiviser en intérêts de 3ème niveau. Cette présentation en arbre permet, par la suite, d’effectuer des recherches globales (si on effectue une recherche sur l’intérêt sports, les fiches portant l’intérêt «vélo de montagne» pourront ressortir) aussi bien que des recherches ciblées sur des intérêts pointus.

Éditer le vocabulaire d’intérêts

L’édition du vocabulaire d’intérêt se fait à partir de l’interface d’édition des vocabulaires, accessible par le menu des réglages situé en haut et à droite de l’écran.

En cliquant sur le menu de la marge de gauche correspondant au vocabulaire d’édition des intérêts, l’arborescence globale des intérêts s’affiche. Il suffit ensuite de cliquer sur les flèches de gauche pour le déployer.

En mode édition, l’interface permet de gérer chaque intérêt individuellement grâce au menu contextuel qui apparaît à droite de chacun d’entre eux. On peut ainsi (1) ajouter un sous-intérêt à l’entrée sélectionnée, (2) éditer l’entrée sélectionnée ou (3) supprimer l’entrée sélectionnée. L’administrateur peut aussi, en sélectionnant le bouton + situé en haut et à droite de l’interface (4), ajouter une nouvelle famille d’intérêts.

L’édition d’une nouvelle famille d’intérêt peut se faire en mode simple, en ajoutant un intérêt après l’autre puis en créant l’arborescence manuellement ensuite (en mode «drag & drop»).

Elle peut se faire aussi en mode avancé, en cliquant sur le menu situé sous la fenêtre d’insertion. Il suffit ensuite d’inscrire chacun des intérêts souhaité en utilisant des tirets pour symboliser les niveaux hiérarchiques.

Consulter / modifier les intérêts d’une fiche contact

Les intérêts liés à une fiche contact sont regroupés sous l’onglet Intérêts

En mode affichage, seul les intérêts actifs et les «intérêts parents» sont visibles. Dans l’exemple ci-dessous, la fiche contact présente un intérêt de 1 pour le tourisme religieux, de 2 pour le ski et de 1 pour le vélo.

En mode édition, toutes les familles d’intérêts sont visibles et peuvent être augmentées ou diminuées manuellement en utilisant les signes + et – ou en entrant manuellement la valeur souhaitée.

Modification en masse des intérêts

Les intérêts peuvent être modifiés dans le cadre d’une édition en masse. Référez-vous au chapitre sur l’édition en masse dans la section intitulée Les fiches contact.

L’édition en masse des intérêts d’un groupe peut se faire à partir d’un groupe existant ou en étape ultime du processus d’import.

Les intérêts liés aux infolettres

Lors de la création d’infolettre, l’administrateur pourra choisir d’y associer des intérêts. Ces intérêts associés permettront d’incrémenter automatiquement la fiche des cibles qui cliqueront sur les contenus de l’infolettre. Ainsi, si vous créez une infolettre «spécialisée» sur un sujet particulier, il pourrait être judicieux de l’associer à l’intérêt correspondant. Référez-vous à la section consacrée à la création et à la gestion des infolettres pour plus de détails.