La plupart des routeurs sont limités en nombre de ports réseau. Si vous avez besoin de plus de connexions réseau (câblées), vous pouvez mettre à niveau votre routeur vers un modèle avec plus de connexions, mais cela s’avérera plutôt coûteux. Un meilleur moyen consiste à ajouter un commutateur à votre configuration.

Un commutateur est un périphérique qui vous permet de connecter plusieurs périphériques à votre réseau et d’envoyer du trafic par les bons câbles pour arriver à sa destination. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs commutateurs de votre réseau. L’augmentation du nombre de connexions est la première raison d’utiliser un commutateur, mais vous pouvez également utiliser un commutateur pour connecter le réseau à un emplacement différent de celui où vous avez placé le routeur, afin de pouvoir utiliser des câbles plus courts pour connecter vos périphériques au réseau.

Exigences du commutateur

  • Nombre de ports: La première chose à décider est le nombre de connexions (ports) que votre commutateur doit fournir. Quel que soit le nombre de connexions que vous comptez utiliser, il est préférable d’ajouter une certaine marge d’attente, également parce que la mise à niveau vers un commutateur plus grand coûtera moins cher que l’achat d’une seconde.
    Gardez à l’esprit que la connexion d’un commutateur au routeur consomme un port sur chaque périphérique.
  • Vitesse de connexion: les commutateurs fourniront aux ports une certaine vitesse de connexion. En ce moment, vous trouverez des variations de 10/100 Mbps et 1Gbps (également répertoriées comme 10/100/1000 Mbps). Bien que les connexions 10/100 offrent une vitesse suffisante à la plupart des utilisateurs d’applications, vous souhaitez vous assurer que le serveur dispose d’une connexion de 1 Gbps au commutateur / routeur principal. Lors de l’achat d’un nouveau commutateur, il est préférable de choisir un modèle avec uniquement des ports 1 Gbps.
  • Administrable ou non-administrable: lorsque vous examinez les offres de commutateurs, vous constaterez que certains modèles sont administrable. Bien que les commutateurs administrable vous permettent de faire des choses vraiment cool, vous n’en aurez probablement pas besoin, à moins que vous ne sachiez vraiment pourquoi.
  • Power over Ethernet (PoE): les commutateurs avec PoE injecteront de l’alimentation dans vos connexions réseau, de sorte que les périphériques connectés au commutateur puissent tirer l’alimentation du câble réseau. Seuls les appareils prenant en charge PoE peuvent le faire. Si vous avez beaucoup de périphériques PoE, l’achat d’un commutateur avec des ports PoE vaudra la dépense supplémentaire. Si vous ne disposez que de quelques périphériques ayant besoin de PoE, vous pouvez également envisager l’utilisation d’injecteurs de puissance PoE. Ce sont de petits appareils qui alimentent une connexion UTP. Notez qu’il existe différentes normes pour PoE. Lorsque vous combinez un commutateur PoE avec des périphériques PoE, assurez-vous qu’ils soient compatibles.

La plupart des commutateurs n’ont pas grand-chose à configurer. Il suffit de brancher l’alimentation et les câbles réseau.
Lorsque vous achetez un commutateur de marques bien connues telles que Netgear, TP-Link, HP ou Cisco, vous ne pouvez pas faire grand chose de mal.

Câbles de réseau

À première vue, il n’ya pas grand chose à dire sur les câbles réseau, mais nous souhaitons tout de même donner quelques indices sur ce qu’il faut rechercher:

  • Les câbles de réseau existent dans toutes sortes de longueurs. La plupart du temps, nous n’achetons pas de câbles de moins de 3 mètres, car ils sont souvent peu pratiques. Les câbles les plus longs (en vrac) que nous achetons font 50 mètres. Si vous avez besoin de câbles plus longs, vous devriez acheter des câbles sur des bobines. Notez que la longueur maximale utilisable pour un câble UTP est de 100 m.
  • Les connecteurs UTP (RJ 45) possèdent un petit clip en plastique qui s’enclenche dans le port lorsque vous branchez le câble. Ces clips sont très vulnérables et se détachent facilement lorsque vous manipulez le câble. Lorsque le clip est cassé, le câble ne sera pas correctement fixé et la connexion réseau sera instable. Pour éviter cela, il est préférable d’acheter des câbles dotés d’une protection pour le clip (voir photo).
  • Lorsque vous achetez des câbles plus longs, vous voulez vous assurer qu’ils ne sont pas trop solides, car cela compliquerait leur enroulement. Si vous souhaitez conserver votre santé mentale lors de la manipulation de longs câbles, la vidéo d’instructions suivante peut s’avérer utile: Comment enrouler des câbles | La technique Over Under. Cela nous a déjà épargné d’innombrables heures à déconner avec des câbles.
  • Lorsque vous stockez de nombreux câbles dans une boîte (UTP ou autre), il est préférable de les lier afin qu’ils ne soient pas mélangés. Beaucoup de gens utilisent du ruban adhésif pour attacher leur câble, mais nous préférons utiliser des bandes velcro réutilisables.

Réaction

Était-ce utile?

Oui Non
Vous avez indiqué que ce sujet ne vous a pas été utile ...
Pouvez-vous SVP laisser un commentaire nous disant pourquoi? Merci!
Merci pour vos commentaires.

Laissez votre avis sur ce sujet.

Valider