Le routeur est le contrôleur de trafic de votre réseau. Il fournit quelques services nécessaires à la bonne santé de votre réseau:

  • Fourniture d’une passerelle réseau / Internet: le routeur constitue le contrôle à la frontière entre le réseau de scoring et tout autre réseau auquel il est connecté, y compris la connexion Internet.
  • Pare-feu: pour assurer la sécurité de votre réseau, la plupart des routeurs offrent un service de pare-feu qui empêche tout accès non autorisé à votre réseau depuis l’extérieur.
  • Serveur DHCP: c’est le serveur qui distribue les adresses IP aux périphériques connectés au réseau.

Le pare-feu et le serveur DHCP sont des services qui peuvent également être fournis par des périphériques distincts, mais pour ne pas compliquer les choses plus que nécessaire, il semble préférable d’utiliser par défaut les services déjà fournis par la plupart des routeurs.

Exigences du routeur

  • Les routeurs consommateur ont souvent le WiFi à bord. Pour des raisons que nous expliquerons plus en détail dans la page sur la configuration du WiFi, nous préférons ne pas combiner le routeur et la fonction WiFi.
  • Le débit maximal du routeur peut être important (et évolue avec le nombre d’utilisateurs sur le réseau). Les routeurs consommateur peuvent avoir un débit élevé, mais ont tendance à se concentrer sur la fourniture de connexions rapides à un petit nombre d’utilisateurs. Les appareils professionnels seront davantage axés sur la fourniture de connexions stables à un plus grand nombre d’utilisateurs.
  • Par défaut, la plupart des routeurs offrent une connexion réseau / Internet externe au moyen d’un câble. Si vous êtes certain que cela est possible dans le lieu que vous utiliserez ou si vous n’avez pas besoin d’un accès Internet pendant votre compétition, cela pourrait être suffisant. Sinon, vous voudrez peut-être acheter un routeur disposant d’autres moyens de connexion à Internet, tels que le WAN par WiFi ou une solution de secours 4G (réseau mobile).
  • Les routeurs ont généralement un nombre de connexions réseau relativement réduit (2 à 10). Si vous avez besoin de plus de connexions, il est plus simple et certainement moins cher d’ajouter un ou plusieurs commutateurs à la configuration (voir page suivante) plutôt que d’acheter un routeur avec plus de connexions.

Aspects de la configuration

Intervalle IP

La plupart des routeurs sont configurée par défaut pour une intervalle IP utilisée pour attribuer des adresses IP aux périphériques connectés. Par exemple: 192.168.0. *, Ce qui signifie que dans la plupart des cas, le routeur lui-même utilisera l’adresse 192.168.0.1 et affectera les adresses 192.168.0.2 à 192.168.0.254 aux périphériques.

C’est une bonne idée de changer cette intervalle. Tout d’abord, puisque vous souhaitez intégrer le réseau dans la salle, il y a de fortes chances pour que ce réseau utilise la même intervalle, ce qui peut entraîner des conflits. Le passage à une intervalle moins évidente évitera ce problème.

Une autre limitation de l’intervalle par défaut est le nombre maximal d’adresses disponibles (environ 250). Même si cela peut sembler largement suffisant, vous devez prendre en compte le fait que le nombre d’adresses occupées peut être supérieur au nombre réel de périphériques actifs. Pour de nombreuses compétitions, il n’y aura peut-être jamais de problème, mais si vous changez l’intervalle, vous pouvez aussi en choisir une qui a plus d’adresses disponibles.

Adresses IP fixes

Dans le routeur (en réalité le serveur DHCP), vous pouvez attribuer une adresse IP fixe aux périphériques. Ceci est lié à l’adresse MAC de la connexion réseau: chaque périphérique réseau a un identifiant unique.

Certains périphériques ne peuvent fonctionner qu’avec une adresse IP fixe (par exemple, des imprimantes connectées au réseau). Pour les autres périphériques tels que les ordinateurs que vous utiliserez comme serveur pour le système de scoring, il est facultatif mais vivement conseillé d’utiliser une adresse IP fixe.

Exemples de routeurs

Routeurs Ubiquiti EdgeMax

Ubiquiti propose une gamme de routeurs offrant un bon rapport qualité-prix, y compris un large éventail de possibilités d’installation pour la configuration, la sécurité et la surveillance du réseau.

Le périphérique le plus petit de la gamme est le EdgeRouter X, qui possède 4 connexions réseau locales et une connexion WAN (Internet). Cet appareil vous servira bien pour les configurations avec environ 30 utilisateurs.
https://www.ubnt.com/edgemax/edgerouter-x/

Pour les installation plus grande, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers EdgeRouter Lite, dont la capacité est 4 fois supérieure en termes de débit.
https://www.ubnt.com/edgemax/edgerouter-lite/

Si vous voulez vraiment vous assurer de la capacité, vous pouvez envisager le EdgeRouter (sans suffixe), qui double encore une fois la capacité.
https://www.ubnt.com/edgemax/edgerouter/

Peplink routers

Si vous souhaitez avoir un routeur avec plusieurs options pour vous connecter à Internet, vous devez vérifier les routeurs Peplink. Ils se spécialisent dans les routeurs avec des connexions à large bande redondantes afin de sécuriser une connexion Internet permanente.

PepWave Surf SOHO

Pepwave Surf SOHO est un modèle qui peut être connecté à votre réseau via un câble UTP et possède un système de secours intégré pour la connexion à Internet via WiFi (WiFi en tant que WAN). La connexion mobile 4G est prise en charge via un port USB, où vous pouvez brancher un modem 4G.

Réaction

Était-ce utile?

Oui Non
Vous avez indiqué que ce sujet ne vous a pas été utile ...
Pouvez-vous SVP laisser un commentaire nous disant pourquoi? Merci!
Merci pour vos commentaires.

Laissez votre avis sur ce sujet.

Valider