Si vous souhaitez utiliser des périphériques sans fil (tels que des tablettes pour les juges), vous devez ajouter le WiFi à votre configuration.

Comme mentionné brièvement précédemment, nous préférons ne pas utiliser de routeur avec WiFi intégré. Il y a quelques raisons à cela:

  • La plupart des routeurs avec WiFi intégré sont conçus pour les petits réseaux et ne seront probablement pas assez puissants pour un système de scoring.
  • Pour les plus grandes installations, c’est-à-dire les grands sites de compétition ou les compétitions rassemblant de nombreux utilisateurs, vous souhaiterez utiliser plusieurs points d’accès pour couvrir l’espace et fournir une capacité suffisante.
  • Pour une couverture optimale, vous souhaitez mettre l’antenne WiFi en hauteur, le routeur est par contre mieux situé plus près du sol.

Pour ces raisons, il est conseillé d’utiliser un routeur sans WiFi intégré (ou avec le WiFi désactivé) et d’étendre votre réseau avec un ou plusieurs points d’accès. Un point d’accès (AP) est un appareil connecté à votre réseau par un câble UTP et doté d’une antenne pour répartir le trafic réseau par WiFi.

Exigences relatives aux points d’accès

  • Bi-bande simultané (2.4G + 5G): La prise en charge des gammes de fréquences 2.4G et 5G est importante. Vous avez besoin de la prise en charge de la version 2.4G car il existe encore des appareils qui ne prennent pas en charge la 5G. La 5G, en revanche, est importante car la bande 2,4G est déjà très utilisée dans la plupart des lieux publics. Il pourrait donc être difficile de trouver un canal utilisable. La bande 5G est peut-être déjà utilisée, mais offre beaucoup plus de canaux, donc il y aura toujours des canaux libres. Certains AP répartiront automatiquement les clients sur les deux bandes pour augmenter la capacité.
  • Sélection automatique des canaux (de préférence avec le support DFS): un AP avec sélection automatique des canaux analysera l’environnement afin de déterminer les canaux utilisés par d’autres réseaux WiFi et tentera de sélectionner le meilleur canal disponible. Si vous avez un point d’accès sans sélection automatique de canal, vous devez vérifier vous-même si le point d’accès n’utilise pas de canal déjà utilisé par d’autres réseaux et modifier la configuration de celui-ci en conséquence. DFS est une option qui fonctionne en combinaison avec la sélection automatique des canaux. Certains canaux 5G ne peuvent être utilisés que si aucune station radar n’est à proximité. Un AP avec DFS détectera la présence de signaux radar et bloquera les canaux appropriés. Sans DFS, ces canaux sont toujours bloqués.
  • Contrôleur AP: dans la gamme des AP professionnels, certains modèles dépendent d’un contrôleur externe pour leur fonctionnement. Le contrôleur est la partie qui a la configuration WiFi (avec le nom du réseau, les paramètres de sécurité, etc.). Travailler avec un contrôleur externe peut être intéressant si votre installation est permanente. Lorsque vous travaillez avec une configuration qui doit être flexible et construite temporairement, il est plus facile de travailler avec des AP qui ne dépendent pas d’un contrôleur externe.
  • Coopération d’AP: si vous souhaitez utiliser plusieurs AP dans votre réseau, vous voulez vous assurer qu’ils jouent bien ensemble. Vous souhaitez utiliser un nom de réseau et un mot de passe uniques, de sorte que les périphériques puissent se connecter de manière transparente via le point d’accès ayant le meilleur signal (également appelé itinérance). Pour ce faire, vous devez déployer des AP capables de coopérer. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous devrez utiliser des AP de la même marque, voire du même modèle. Assurez-vous de vérifier comment les points d’accès que vous souhaitez utiliser peuvent être configurés pour fonctionner ensemble afin de créer un seul réseau WiFi.
  • Normes WiFi: les vitesses et les normes de connexion WiFi ont évolué au fil du temps. La norme la plus récente actuellement largement disponible est la norme 802.11ac. Lors de l’achat de nouveaux points d’accès, vous souhaitez au moins prendre en charge cette norme. Les points d’accès seront également compatibles avec les appareils qui ne prennent pas en charge la dernière norme. La prise en charge de cette norme est non seulement importante pour la vitesse maximale de la connexion, mais les dernières normes fournissent également une meilleure prise en charge de plusieurs connexions simultanées et conviennent donc mieux à de nombreux utilisateurs.
  • Nombre de radios: les AP modernes utilisent toutes sortes de techniques pour optimiser le débit du réseau, mais la norme 802.11ac a mis en place une méthode normalisée commune permettant la communication simultanée avec plusieurs périphériques clients: MU-MIMO, qui désigne Multi User Multiple In Multiple Out. Cette technique permet à l’AP d’envoyer des données à plusieurs clients en parallèle. Pour ce faire, le PA utilise plusieurs radios. Dans les spécifications de l’AP, vous trouverez des choses comme 2 × 2 MIMO ou 3 × 3 MIMO. Les numéros mentionnés représentent le nombre de radios utilisées pour recevoir et envoyer des données, respectivement. Un nombre plus élevé de stations de radio implique la prise en charge d’un plus grand nombre de connexions simultanées et donc d’un débit plus élevé.

Exemples de points d’accès

Ubiquiti UniFi Access Points

Ubiquiti propose une gamme de points d’accès disponibles sous la marque UniFi. Il existe différents modèles, avec différentes vitesses maximales et configurations MIMO.

Pour configurer les points d’accès UniFy, vous devez installer le progiciel du contrôleur UniFy sur un ordinateur. Après la configuration initiale, le logiciel du contrôleur n’est pas nécessaire sur le réseau pour que les points d’accès puissent fonctionner, sauf si vous devez modifier la configuration.

Tous les modèles de la ligne UniFy utilisent le même progiciel et peuvent être utilisés ensemble dans le même réseau. Avec le logiciel du contrôleur, vous pouvez affecter les points d’accès au même réseau (SSID). Vous pouvez même créer plusieurs SSID, fonctionnant tous à partir du même AP. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour mieux contrôler qui peut se connecter à votre réseau, par exemple. vous pouvez ajouter un SSID temporaire pour un événement afin de permettre à un groupe d’accéder à l’événement et de supprimer le SSID du prochain événement.

Les points d’accès UniFy sont alimentés par la connexion réseau (PoE). Pour les utiliser, vous aurez besoin d’un commutateur compatible PoE ou d’un injecteur PoE. L’injecteur PoE est inclus dans certains packages. Vérifiez-le attentivement lors de la commande pour savoir si vous devez le commander séparément.

Nous utilisons UniFy AP-AC PRO pour des événements rassemblant jusqu’à 40 utilisateurs sans atteindre les limites de ses capacités. Selon les spécifications, un point d’accès peut gérer 200 utilisateurs, mais nous nous attendons à ce que ce soit principalement théorique.
Le modèle plus récent, AP-AC HD, augmente les spécifications une nouvelle fois (principalement via une mise à niveau vers 4 × 4 MIMO) et prend en charge jusqu’à 500 utilisateurs selon les spécifications. Pour une configuration plus petite, vous pouvez également envisager l’AP-AC Lite.

Nous avons constaté que la couverture spatiale des points d’accès était suffisante pour les sites où les utilisateurs se trouvent à 30 mètres de l’AP dans un espace ouvert. Si vous avez besoin de parcourir de plus grandes distances, nous vous recommandons d’utiliser un deuxième AP.

Points d’accès Ruckus

Ruckus a une longue tradition de fourniture de périphériques WiFi pour les grands groupes d’utilisateurs. Comparées à des appareils à prix similaire d’autres marques, les caractéristiques techniques ne sont peut-être pas aussi impressionnantes. Cependant, nous n’avons rencontré aucun problème lors de l’utilisation de leur modèle R510 avec un grand nombre d’utilisateurs (c’est-à-dire jusqu’à 70 utilisateurs). En général, cette marque est réputée fonctionner de manière très stable avec un grand nombre d’utilisateurs.

Ruckus possède une grande variété de points d’accès; veillez à sélectionner un modèle qui fonctionne de manière autonome (sans contrôleur externe).
Le modèle R510 que nous utilisions possède une page Web de configuration intégrée, à laquelle vous pouvez accéder depuis votre ordinateur pour configurer le SSID et les paramètres de sécurité. La coopération est intégrée aux points d’accès. Le premier AP du réseau devient automatiquement le maître. Tous les autres AP connectés par la suite refléteront la configuration de l’AP principal.

Les points d’accès sont également conçus pour être alimentés avec PoE, mais ils disposent également d’un connecteur DC 9V (adaptateur non compris dans l’emballage).

Réaction

Était-ce utile?

Oui Non
Vous avez indiqué que ce sujet ne vous a pas été utile ...
Pouvez-vous SVP laisser un commentaire nous disant pourquoi? Merci!
Merci pour vos commentaires.

Laissez votre avis sur ce sujet.

Valider